Vous êtes ici : Accueil > Accélérer l'ordinateur > Quelques astuces pour accélérer le démarrage de Windows

Quelques astuces pour accélérer le démarrage de Windows

Quelques astuces pour accélérer le démarrage de Windows L’ensemble des utilisateurs Windows se sont déjà vu confrontés à une lenteur insupportable et des bogues incessants lors du démarrage de sa machine. Ces problèmes sont parfois de nature logicielle mais aussi matérielle. Nous allons voir ci-après quelques idées concoctées pour améliorer le démarrage de son PC jusqu’au quart de tour. D’abord la présence des logiciels lancés automatiquement au démarrage de Windows, ainsi que leurs utilitaires pré-installés par le fournisseur du PC ralentissent considérablement l’ordinateur. C’est ce qu’il faut vérifier en premier, désactiver le lancement automatique de ces programmes au démarrage de Windows en tapant « msconfig » dans le menu Démarrer, sur le champ « Rechercher ». C’est ici que la désactivation se fera, dans la fenêtre qui s’ouvrira par la suite. Ensuite vient le nettoyage de la base de registre, celle qui contient toutes les données de configuration Windows. Il suffira juste d’utiliser CCleaner et laisser le logiciel opérer un nettoyage parfait de la base de registre pour accélérer au mieux votre machine. Par ailleurs, avec le temps,l’ordinateur peut aussi connaître un vieillissement considérable, surtout pour son disque dur.

L’idée serait de remplacer ce vieux disque dur par un nouveau disque Dur SSD pour beaucoup plus de sécurité mais surtout améliorer le temps de son chargement, rendant ainsi plus rapide le démarrage de Windows. Enfin il existe, mais pour les cas spécifiques des Windows 7 et Vista, le ReadyBoost. C’est une fonction permettant d’accélérer le chargement des programmes au démarrage en stockant les fichiers de pré-téléchargement dans une clé USB qui sera connectée en permanence à l’ordinateur. Il faudra dans ce cas précis, paramétrer la fonction dans le Poste de Travail pour autoriser le ReadyBoost au démarrage de Windows.

Il existe encore d’autres moyens pour accélérer son PC à un niveau optimal. Le tout est d’alléger l’ordinateur au lancement de Windows mais bien sûr de nombreuses autres  démarches peuvent être adoptées, dépendant toujours de l’état de son PC. En tout cas, les astuces ci-dessus citées offriront déjà un grand soulagement aux utilisateur Windows à son démarrage.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques astuces pour accélérer le démarrage de Windows

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.