Vous êtes ici : Accueil > Accélérer l'ordinateur > Un ventilateur à annulation de phase pour améliorer les capacités de son ordinateur

Un ventilateur à annulation de phase pour améliorer les capacités de son ordinateur

Un ventilateur à annulation de phase pour améliorer les capacités de son ordinateur

Tous les utilisateurs d’ordinateurs avec une configuration hors-norme vous le diront : ce genre de machine, bien que puissante, dégage beaucoup de chaleur. Il faut alors utiliser un système de refroidissement spécial. Très bruyant, ce type de système a de quoi déconcentrer l’utilisateur à la longue. Noctua a présenté lors du dernier Computex de Taïwan, une petite révolution qui pourrait faire oublier les bruits désagréables des ventilateurs actuels.


Noctua, ce nom n’est pas inconnu des spécialistes du hardware, notamment des gamers. Cette société autrichienne est en effet l’un des leaders dans le domaine du refroidissement pour PC. Elle a proposé plusieurs innovations dans le secteur et ses produits sont parmi les plus performants du marché. Pour ce projet Noctua s’est associée à RotoSub, une société suédoise.

Le principe est le même qu’utilisé dans les casques antibruit : injecter une onde sonore parfaitement identique à celle que l’on souhaite annuler, mais avec une inversion de phase à 180°. Le ventilateur est de ce fait équipé d’un micro qui capte les bruits et de petits hauts-parleurs qui produisent les ondes inversées. Les bruits des pales en rotation du ventilateur et du flux d’air déplacé sont alors annulés. Ce système permettrait d’avoir des ventilateurs plus performant mais peu bruyant.


On peut alors imaginer un PC avec une configuration très poussée mais ne produisant qu’un bruit égal à celui d’un ordinateur portable. Les premiers ravis seront bien évidemment les gamers, mais ce système peut être utilisé dans d’autres cas. Les serveurs pourront par exemple être plus silencieux en les équipant de ventilateurs utilisant cette technologie.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un ventilateur à annulation de phase pour améliorer les capacités de son ordinateur

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.