Vous êtes ici : Accueil > Booster son PC > Les raisons de la mauvaise optimisation d'un PC

Les raisons de la mauvaise optimisation d'un PC

Les raisons de la mauvaise optimisation d'un PC Votre Pc est lent depuis quelques temps. Vous avez alors décidé d’utiiliser des logiciels d’optimisation pour régler ça mais rien n’y fait, votre PC est toujours aussi lent. La solution pourra se trouver donc au niveau matériel. Plusieurs éléments doivent être vérifiés : le processeur, les RAM, le disque dur, la carte mère, …

Processeur

Le processeur est le coeur de la machine. Il faudra le vérifier de temps à autre. Son principal ennemi étant la poussière, un petit coup d’aspirateur de temps à autre ne lui fera pas de mal. Il faudra également vérifier la bonne marche des ventilos. Il ne faudra pas non plus surutiliser le processeur. Lors de vos différentes installations de logiciels n’oubliez jamais de regarder les configurations requises ou recommandés.

RAM

Les barrettes de mémoires ou RAM doivent aussi être vérifié, elles doivent être à la hauteur du système d’exploitation ainsi que des applications installées. Une trop forte utilisation de celles-ci pourraient les faire surchauffées voire les endommagées. Vous pouvez rajouter des barrettes si tous les slots sont encore disponibles.

Disque dur

Le disque dur peut aussi être source de ralentissement de votre PC. En effet, plusieurs problèmes peuvent arriver : saturation du disque, endommagement du disque, fragmentation des données, … Voici quelques conseils à suivre : regarder régulièrement l’espace occupé du disque dur, effectuer une vérification de l’intégrité du disque au moins une fois tous les trois mois et après chaque coupure de courant, lancer l’outil de défragmentation au moins tous les deux mois.

La carte mère   

La carte mère est la base de tout. C’est sur elle que repose toute l’architecture matérielle. Normalement, lors de l’achat de votre PC, vous n’aurez pas à choisir votre carte mère et c’est tant mieux. Cependant, il faudra connaitre son nom afin d’effectuer des mises à jour régulières des différents pilotes. Ces petits correctifs sont en effet très utiles voire indispensable afin d’éviter d’éventuel bug ou tout simplement pour améliorer le fonctionnement des composants de la carte. Il est aussi conseillé de la dépoussiérer une fois de temps en temps.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les raisons de la mauvaise optimisation d'un PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.