Vous êtes ici : Accueil > Non classé > Google automatise l'optimisation des sites web.

Google automatise l'optimisation des sites web.

Google automatise l'optimisation des sites web. Malgré l’arrivée de la 4G, nous nous apercevons que les débits annoncées sont encore loin d’être respectés par les opérateurs. Et comme d’habitude c’est le consommateur qui en fait les frais.

C’est ainsi que Google teste actuellement un nouveau système pour optimiser la visite d’un site web à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le nouveau système est donc réservé aux smartphones et tablettes tournant sur Android équipé d’un Google chrome.

Le principe repose sur un proxy dénommé SPDY. Rappelons qu’un proxy joue le rôle  d’interface entre un navigateur et le site web visité. SPDY est associé au service d’optimisation à la volée de PageSpeed de Google.

Le proxy se charge d’envoyer de multiples connexions TCP afin de les récupérer et les retransmettre. Le DNS lookup se trouve également du coté du proxy. En même temps, PageSpeed transcode les fichiers images au format WebP afin de les transmettre plus rapidement.  Le code html, le javascript, ainsi que le CSS sont également compressés. Tout un tas de petits détails qui au final permet d’avoir une bonne optimisation.

Tout ceci permet au final de réduire considérablement la bande passante nécessaire pour visionner un site. Selon nos confrères, des réductions de la bande passante jusqu’à 60% ont été observées. Google semble donc depuis peu se penché sur l’optimisation de Google chrome, le nouveau moteur de JavaScript étant annoncé être 25 à 30% plus rapide.

Ce nouveau système n’est actuellement qu’en phase de teste mais espérant que Google puisse le finaliser dans peu de temps car les utilisateurs s’impatientent déjà au vu les résultats annoncés.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Google automatise l'optimisation des sites web.

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.